Plantes grasses à cultiver à la maison : les plus belles pour meubler vos pièces

par Laura S.

08 Mars 2023

Plantes grasses à cultiver à la maison : les plus belles pour meubler vos pièces
Advertisement

Les plantes succulentes sont celles que l'on préfère pour décorer nos intérieurs, et on comprend pourquoi: elles ont tendance à pousser assez lentement, ne demandent pas autant d'entretien que les autres plantes, et ont toujours des formes et des couleurs superbes qui savent décorer de mille façons différentes. Et puis, il y a vraiment une infinité d’espèces et de variétés, avec des cultivars qui ont des caractéristiques vraiment à couper le souffle.

Il y a des plantes succulentes, ou grasses, que nous connaissons et aimons tous, comme la sansevieria ou l’aloe vera, et d’autres qui sont peut-être un peu moins communes mais qui méritent d’être connues. Nous vous en indiquons cinq ci-dessous.

Advertisement

Chaîne des coeurs - Ceropegia Wodii

Chaîne des coeurs - Ceropegia Wodii

princess-panchali/Reddit

Une succulente à l’aspect délicat et romantique : la plante développe en effet de nombreuses branches minces et flexibles, sur lesquelles poussent des feuilles charnues, souvent panachées, qui ont une adorable forme de cœurs - d’où le nom commun, précisément. Elle produit aussi d’adorables petites fleurs en été et après la floraison, des excroissances tubéreuses se forment près des feuilles, qui sont aussi très belles à voir.

Sa température idéale est entre 18 et 25 degrés, même si elle résiste aussi dans les pièces où la température descend occasionnellement à 10-12°C en hiver. Elle préfère les positions lumineuses, mais pas nécessairement le soleil direct. Elle ira très bien, par exemple, sur les rebords de fenêtres exposées est/sud-est. Comme toutes les succulentes, il n’y a pas besoin de l’arroser souvent, au contraire : il vaut mieux attendre que tout le sol soit complètement sec.

Advertisement

Haworthia cooperi

Haworthia cooperi

leafypainter/Reddit

Une plante que l’on ne se lasse jamais de regarder : cette Haworthia, en effet, a des feuilles charnues qui ressemblent à des perles transparents, surtout lorsqu’elles sont exposées à la lumière et quand elles sont encore jeunes. Elles sont disposées en rosettes, et la plante garde toujours un port très compact, ce qui préserve leur beauté même dans le temps.

Originaire d’Afrique du Sud, elle est assez résistante et pousse lentement. Elle préfère une exposition qui lui assure 4 à 5 heures de lumière indirecte, le matin. En ce qui concerne l’arrosage, vous devez faire comme celle qui est indiqiyé indiqué ci-dessusn ce qui signifie également qu’en hiver, vous pouvez même arroser une fois par mois (ou plus, si l’environnement est un peu humide), sans jamais exagérer avec la quantité d’eau.

Queue d’âne - Sedum morganianum

Queue d’âne - Sedum morganianum

quintyoung/Reddit

Un autre grand favori de la décoration intérieure, le sedum morganianum. C'est la plante à mettre dans des paniers dans des endroits lumineux, de sorte que vous pouvez admirer avec aisance sa chevelure faite de "cordes" ou "queues" épaisses épaisses, où les feuilles charnues sont très proches les unes des autres et créent un effet incroyable. Capable de résister à la sécheresse, il est bon de l’arroser une fois toutes les deux semaines ou dix jours pendant les saisons chaudes,  lorsque le sol sèche complètement.

Comme toutes les plantes succulentes, en effet, il faut limiter la stagnation d’eau qui peut facilement conduire à la pourriture des racines et au dépérissement consécutif de la plante tout entière.

Orostachys spinosa

Orostachys spinosa

amsterdamhighs/Reddit

Imaginez un tournesol, mais sous la forme d’une plante grasse, et voilà que vous aurez en tête cette succulente à l'aspect incomparable et vraiment fascinant. Elle a la caractéristique de résister aux basses températures, donc elle convient aussi aux maisons où l’on pense généralement que les succulentes ne peuvent pas résister.

Cette plante préfère une exposition lumineuse, mais ne tolère pas beaucoup l’humidité. En grandissant, elle a tendance à former un tapis compact, sans dépasser beaucoup du sol. Pour cette plante s’appliquent les mêmes remarques faites pour l'arrosage des autres de la liste.

Echeveria "Black Knight"

Echeveria "Black Knight"

Reddit

Les echeveria font partie des plantes succulentes que l'on apprécie le plus, et desplus connues au monde. Ce sont celles que l'on préfère quand on crée des composition très créatives, comme les tableaux à accrocher au mur ou ceux obtenus dans de vieux objets (chaussures, sacs, valises, etc). La raison ? Il existe une variété infinie de formes et de couleurs, et il est difficile de choisir la plus belle et originale. La variété "Black Knight", avec ses feuilles sombres, presque noires et ses inflorescences rouges, est celle que l'on préfère - quand on a vraiment la main verte.

Native d’Amérique centrale, elle ne survit pas facilement dans des climats froids, et préfère une température qui ne descend jamais sous les 10°C, de préférence autour de 20-23°C. Elle préfère un emplacement en plein soleil ou en tout cas lumineux, même avec une lumière indirecte. Elle tolère bien la sécheresse et craint la stagnation.

Laquelle de ces plantes voudriez-vous avoir à la maison, ou laquelle cultivez-vous déjà?

Advertisement